Equibudget Index du Forum
  S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion 
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Privilégier les médicaments génériques

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Equibudget Index du Forum -> Eco-santé -> Trucs et astuces pour diminuer vos dépenses en soins de santé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Héloise


Hors ligne

Inscrit le: 12 Mai 2011
Messages: 20

MessagePosté le: Lun 16 Mai - 12:48 (2011)    Sujet du message: Privilégier les médicaments génériques Répondre en citant

Privilégier les médicaments génériques


Les entreprises pharmaceutiques qui mettent sur le marché un médicament de marque (ou spécialités) ont au préalable breveté la substance active qui le compose.
Le brevet protège la firme pharmaceutique de la concurrence et lui permet de rentabiliser les recherches nécessaires à la mise au point du produit.

Quand ce brevet arrive à échéance, les médicaments génériques peuvent être fabriqués.

Ces médicaments génériques contiennent les même principes actifs et les mêmes dosages que la spécialité brevetée mais sont au minimum 30% moins chers.

Il existe aussi des copies de médicaments.

C'est souvent la firme détentrice du brevet arrivé à échéance qui décide de mettre sur le marché le même médicament avec un autre nom et moins cher pour éviter qu'une firme concurrente ne s'empare de la molécule pour en faire un médicament générique.

Comme les médicaments génériques, les copies contiennent les mêmes principes actifs et les mêmes dosages que la spécialité brevetée mais sont moins chers.
Actuellement, la part des médicaments génériques et des copies (les médicaments les moins chers) est de 37% du volume de tous les médicaments achetés en Belgique.

Si on achetait chaque fois que c'est possible un médicament générique plutôt qu'une spécialité, ce pourcentage monterait à 43% (en effet, il n'existe pas de copie ou de version générique pour toutes les spécialités).

Plus nous serons responsables de notre consommation de soins de santé, mieux le système de sécurité sociale se portera, maintenant l'accès aux soins à tout le monde, même aux plus démunis.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 16 Mai - 12:48 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Equibudget Index du Forum -> Eco-santé -> Trucs et astuces pour diminuer vos dépenses en soins de santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com